Craquement dans la mâchoire

EXPLICATION

La présence de bruit lors de l’ouverture de la mâchoire est fréquente. Ces bruits sont surtout liés à l’articulation temporo-mandibulaire. Il n’y a pas de corrélation entre les bruits, l’intensité des douleurs, et les éventuelles lésions de l’articulation.

C’est surtout la clinique et l’écoute attentive des patients qui permettent d’orienter le diagnostic. Existe-t-il un bruxisme associé ? Le bruit est-il continu ou unique lors de l’ouverture ? Existe-t-il un antécédent particulier de traumatisme ou de maladie générale ?

–> Quels examens complémentaires ?

– Le plus souvent une simple radiographie panoramique est un très bon examen de “débrouillage” à condition que les articulations soient biens prises dans les champs. La radio panoramique permet de rechercher des dents de sagesse qui peuvent être à l’origine de douleur, de signe indirect de

– Le Scanner de l’articulation ou l’IRM : se sont des examens qui sont prescrits après  la panoramique dentaire et orientés par l’examen clinique.

–> Quel traitement ?

– Lorsqu’il n’y a qu’un bruit à type de “clic”, sans douleur, le plus souvent, seul de la Kinésithérapie suffira mais le plus souvent aucun traitement n’est nécessaire.

– En cas de douleur, le traitement de la cause est essentiel lorsque c’est possible. La chirurgie à une place très limitée dans les problèmes temporo-mandibulaires.

Pour la pathologie articulaire mécanique, en cas de douleur non soulagé par les antalgiques pris régulièrement, la baisse de la pression intra articulaire peut etre envisagée par une gouttière ou des injection de “Botox”.

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.