Les conseils post-opératoires des dents de sagesse et après chirurgie buccale

 

Garder la compresse dans votre bouche pendant l’heure qui suit l’intervention.


Repos : après l’intervention, évitez toute activité fatigante ou stressante. Allongez-vous et gardez votre tête un peu surélevée pendant les 6 à 8 heures qui suivent l’intervention (ajoutez un oreiller supplémentaire).


Douleur : prenez les médicaments contre la douleur, comme prescrits par votre médecin, avant que la douleur n’apparaisse, dans l’heure qui suit l’intervention.


Saignements : un saignement discret qui teinte la salive est normal le premier jour. En cas de persistance des saignements, nettoyez la région à l’aide d’une compresse sèche puis mordez sur une compresse dépliée pendant 30 minutes. Recommencez plusieurs fois si nécessaire. Evitez de cracher et/ou de vous rincer la bouche, ceci aggraverait l’hémorragie. Si l’hémorragie persiste, appelez votre chirurgien.


Glace : appliquez une vessie de glace sur la joue pendant les 10 à 12 heures qui suivent l’intervention. N’appliquez pas la glace directement sur la peau, placez-la dans un linge.


Œdème : votre joue risque d’enfler, la tuméfaction est à son maximum après 48 heures. Un hématome (bleu) de la joue et/ou du cou peut survenir dans les jours qui suivent l’intervention. Ceci est fréquent, sans gravité et disparaîtra en une semaine.


Fièvre : une fièvre modérée est fréquente dans les 24 à 48 heures qui suivent l’intervention.


Hygiène buccale : attendez une semaine avant de brosser la région opérée. Dès le lendemain de l’intervention, respectez strictement les bains de bouche prescrits par votre médecin (ne faites pas de bains de bouche le jour de l’intervention).


Alimentation : évitez toute alimentation et boissons chaudes le jour de l’intervention. Préférez une alimentation tiède à froide.


Alcool / tabac : ils sont formellement contre-indiqués pendant les 2 semaines qui suivent l’intervention car ils perturbent la coagulation, retardent la cicatrisation et peuvent être responsables de complications.


En cas de problème, appelez le cabinet au 01.45.04.04.58 entre 9h30 et 18h30 heure d’ouverture du secretariat.

Numéro d’urgence : le portable du Docteur Ernenwein dont les coordonnées se trouvent sur les ordonnances qui vous ont été données.

En cas d’urgence, faites le 15 depuis un poste fixe ou le 112 depuis votre portable. (SAMU)


Recommandations ultérieures


Les sutures (fils) sont résorbables en 15 jours à 6 semaines après l’intervention.

Une bonne hygiène buccale ainsi que les visites de contrôle (maintenance) sont indispensables au maintien d’une denture saine.


Retour à la page précédente
Pour aller à l’essentiel :

Douleur et œdème: Prenez régulièrement et sans attendre d’avoir mal les médicaments prescrit. et appliquer du froid sur les zones opérées.
Repos : Ne prévoyez aucune activités durant les 48 heures qui suivent. Dormez la tête surélevée. 
Saignement : Ne crachez pas, il est normal qu’un petit saignement persiste durant la première journée
Alimentation : privilégiez une alimentation lactée, molle ou mixée, froide ou tiède durant les 48 première 
Soins / hygiène : glace sur les joues et bonne hygiène de la bouche et des dents.
Ne fumez pas
le docteur Ernenwein recommande ce site pour les patients Canadienshttp://www.maxillo-paris.com/Video/Conseil_post_chirurgie_buccale/Entrees/2012/3/11_Soins_post-operatoires.html