La lithiase salivaire (calcul)

 
 

Les glandes salivaires principales sont les glandes parotides et les glandes sous-maxillaires. Les deux glandes parotides sont situées dans les joues et sécrètent la salive par les canaux de Sténon. Les deux glandes sous-maxillaires sont situées en haut du cou sous la mâchoire et sécrètent la salive par les canaux de Wharton qui s’abouchent sous la langue.


Comme pour les reins, ces glandes peuvent contenir des calculs (lithiases).

Quand ces calculs s’enclavent dans les canaux permettant à la salive de se vider normalement dans la bouche, les glandes se bouchent et augmentent de volume en devenant douloureuses. Si ces calculs ne s’évacuent pas spontanément, la salive bloquée s’infecte dans la glande réalisant une infection de cette dernière (parotidite ou sous-maxillite).




Le traitement consiste, une fois l’infection traitée, en l’ablation du ou des calculs, ou le plus souvent de la glande salivaire.


En fonction de la taille et de la position de ces calculs, plusieurs techniques peuvent être utilisées.

Si le calcul est proche de l’orifice de sortie du canal excréteur, celui-ci est enlevé sous anesthésie locale en ouvrant l’extrémité de ce canal.

Si le calcul est plus loin situé dans la glande mais pas trop gros, on peut l’enlever en introduisant un endoscope très fin muni d’une petite pince (sialendoscope) dans le canal d’évacuation de la glande.

On peut au préalable, si le calcul est plus gros, le fragmenter par choc ultrasonore pour permettre son ablation en plusieurs fragments (lithotritie).

Dans bon nombre de cas toutefois, lorsque le ou les calculs sont très gros et loin situés dans la glande et que le patient présente des symptômes récidivants en rapport avec eux, on est amené à pratiquer l’ablation chirurgicale de la glande sous anesthésie générale.


(Avec la courtoisie du Dr A. Guerre)

 

La pathologie lithiasique des glandes salivaires

Lithiase située dans la glande sub-mandibulaire

Autres Informationshttp://www.maxillo-paris.com/Dr.ERNENWEIN/Informations.html