Questions fréquentes :

http://www.maxillo-paris.com/conseils/Risques.html
Les conseils pratiqueshttp://www.maxillo-paris.com/conseils/Risques.html
 

En cas d’urgence : 

Vous pouvez joindre le 112 (numéro d’urgence européen qui vous réorientera vers le SAMU : 15 en cas de besoin).

En cas de soucis après une intervention, utilisez le numéro de portable du Dr Ernenwein (qui se trouve en haut à droite sur les ordonnances). Laissez un message, idéalement par SMS  (avec vos coordonnées) ou appelez directement le site où vous avez été opéré : la clinique Ste Isabelle, à Neuilly ou l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris .


Quelles sont les particularités d’une chirurgie ambulatoire?

L’option de l’ambulatoire vous sera proposée lors de la consultation, elle permet de réduire votre hospitalisation à son strict minimum, mais pour que cette procédure puisse être réalisée dans les meilleurs conditions, vous serez astreint à quelques règles simples, comme être accompagné(e) à la sortie, ne pas conduire dans les heures qui suivent l’intervention... (voir le fonctionnement)


Pourquoi faut-il arrêter de fumer avant une intervention?

L'arrêt du tabac est souhaitable au moins 3 semaines avant toute intervention chirurgicale, car les risques de complication est multiplié par trois pour un patient tabagique. Le temps nécessaire pour que le risque péri-opératoire soit proche de la population non tabagique est d’environ 20 jours.


Pourquoi ne faut-il ni boire, ni manger, ni fumer, dans les 6 à 8 heures qui précèdent une anesthésie générale?

Lorsque l’anesthésiste vous endort (à l’aide de gaz anesthésiant ou de produits injectables), les muscles de votre estomac se relâchent. Lorsque l’estomac est plein, son contenu risque de se déverser dans les bronches. Cette atteinte pulmonaire peut être grave.


Comment est déterminée l’heure de sortie en chirurgie ambulatoire?

En l’absence d'événements particuliers, vous rentrerez chez vous après quelques heures de surveillance. Pour votre retour à domicile, vous devrez être accompagné(e), et prévoir de ne pas rester seul(e) la nuit qui suit l’intervention,


Que faire en cas de problème après l’intervention?

Vous pouvez, si le problème n’est pas urgent, contacter la secrétaire et laisser un message, ou adresser un texto directement au docteur Ernenwein (les coordonnées sont en haut à droite sur les ordonnances).

En cas d’urgences faites le 15 ou 112 depuis votre mobile.


Faut-il attendre d’avoir mal pour prendre des médicaments contre la douleur?

Il faut absolument prendre le traitement antalgique (contre la douleur) avant que la douleur n’apparaisse. Il est en effet plus difficile de traiter la douleur lorsque celle-ci est réapparue. C’est pour cela que les médicaments prescrits doivent être pris de manière systématique.


Est-ce que je vais ressembler à un “hamster” après que l’on m’ait enlevé les dents de sagesse?

Le fait de “gonfler” après s'être fait opérer au niveau du visage est une réaction normale, elle est variable en fonction des personnes et du geste réalisé. L'œdème post-opératoire est maximal au deuxième jour.


Vais-je avoir des ”bleus”?

Les “bleus” (ecchymoses) post-opératoires sont liés à la diffusion du sang dans les tissus mous jusqu’à la peau, lors de l’intervention puis de la période post-opératoire. Les ecchymoses sont fréquentes, elles sont imprévisibles, elles peuvent être visibles jusqu’à trois semaines après l’intervention.